Gérer la communication digitale d'une entreprise via les réseaux sociaux
(RS6240)
Apprenez les bases en un rien de temps !
La certification RS6240, inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences, est conçue pour reconnaître les compétences et les connaissances dans la gestion de la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux. Elle est destinée à valoriser les professionnels et à les aider à se démarquer dans un marché du travail compétitif.
L'enjeu de la certification
Le digital occupe une place prépondérante dans notre quotidien. En 2022, les nouvelles technologies sont omniprésentes : en France, nous passons en moyenne 4,1 heures par jour sur internet via un ordinateur et 1 heure sur un smartphone. Il est donc crucial de comprendre les différentes approches entre un usage personnel et professionnel. Les entreprises reconnaissent désormais que toute stratégie de communication efficace doit intégrer les réseaux sociaux pour assurer leur croissance et leur pérennité. Cette prise de conscience pousse les entreprises à adopter de nouvelles actions et à s'adapter à cette transformation numérique. La certification « Gérer la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux » vise à doter les professionnels des compétences nécessaires pour administrer leurs pages professionnelles sur les réseaux sociaux et ainsi élaborer une stratégie de médias sociaux pour une entreprise, un concept, une marque, un produit ou un service.
Consultez la fiche sur France Compétences:
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6240/

Profil des stagiaires
Gérants de petites entreprises ou artisans, créateurs ou porteurs de projet de création ou reprises d’entreprise, salariés ou indépendants des secteurs marketing et communication.
Prérequis
- Maitriser les savoirs de base de l’outil informatique, premier niveau de connaissance sur la navigation web
- Avoir un projet de communication digitale professionnel déjà mis en place ou non.
Accès à la formation
Via Plateforme
Dates et lieux
En distanciel ou présentiel.
Plusieurs rythmes possibles.
Durée de la formation
25 heures en e-learning + 5 heures d'accompagnement personnalisé
Coût de la formation
1250€ distanciel
1690€ présentiel
DÉLAIS D'ACCÈS À LA FORMATION VIA CPF
La formation sera accessible 15 jours ouvrés après dossier administratif dûment complété, et validation de celui-ci.
Voir la formation sur Mon Compte Formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
C1 : Utiliser les bons réseaux sociaux selon les objectifs et la cible définis, en exploitant toutes leurs fonctionnalités afin de permettre la réussite d’une stratégie social media de l’entreprise.
-
C2 : Mettre en place des visuels adaptés aux critères du réseau social choisi pour leur diffusion en intégrant des solutions inclusives, afin de créer un contenu optimal permettant de croitre la visibilité de l’entreprise accessible à tous
-
C3 : Elaborer un plan social media en créant sa ligne éditoriale, à partir de différents thématiques de publications afin de répondre à la demande de la communauté des réseaux sociaux utilisés
-
C4 : Créer des publications professionnelles et des contenus en adaptant le format de diffusion, le visuel et en rédigeant le wording afin de pérenniser la visibilité de l’entreprise avec les réseaux sociaux
-
C5 : Optimiser la gestion des pages professionnelles Facebook et Instagram en utilisant l’outil 2.0 « Meta Business Suite » afin de rendre plus efficiente sa communication sur les réseaux sociaux
-
C6 : Animer le compte social professionnel à travers de la modération des échanges, des commentaires et des messages afin de gérer efficacement la e-réputation de l’entreprise
-
C7 : Créer une campagne sponsorisée en définissant son objectif, l’audience visée et le message à transmettre afin d’améliorer le résultat de la campagne
ORGANISATION DE LA FORMATION
Formation asynchrone 100% en ligne selon votre rythme
Moyens pédagogiques et techniques
- Envoie des identifiants de connexion pour la plateforme
- Documents supports de formation projetés
- Etude de cas pratiques
- Dispositif de suivi de l’exécution et modalité d’évaluation d’atteinte des objectifs
- Quizz et exercices tout au long du parcours
- Certification finale avec examen
- Attestation de formation
DEROULEMENT DE L'EXAMEN RS6240
- Mise en situation à partir du projet réel du candidat : L'examen pour la certification RS6240 se base sur une mise en situation réelle, où le candidat devra présenter et démontrer ses compétences pratiques en gestion de réseaux sociaux.
- Composition du Jury
Le jury est composé de deux jurés externes à l'organisme ALLOKOM. Ces professionnels possèdent chacun au moins cinq années d'expérience en tant que Community Manager ou Formateur en communication digitale.
- Déroulé de l'Examen
L'examen se déroule à distance via Google Meet et dure environ 30 minutes. Pendant cette période, le candidat devra partager son écran avec le jury. Le candidat devra présenter ses réseaux sociaux en lien avec les compétences à valider. Cette présentation doit démontrer sa capacité à gérer des pages professionnelles (15 minutes). Le jury interrogera le candidat sur des mises en situation réelles qu’il pourra réaliser en direct sur vos réseaux sociaux (25 minutes).
Le candidat doit présenter une pièce d'identité au jury le jour de l'examen.
Le candidat devra valider les 7 compétences présentées dans notre référentiel.
Financements éligibles



